Qui sommes nous ?

Le projet HASKÉ vise à accroître l’accès des populations nigériennes à des services énergétiques modernes, à travers des solutions d’électrification en réseau, mini-réseaux, hors réseau, ainsi que des technologies de cuisson.

Il s’inscrit dans une Approche Programmatique Multi-phases (APM) couvrant la période 2022-2030, en cohérence avec la Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité (SNAE) et la stratégie de la Banque mondiale pour le Sahel.

 

Le Fonds « Arzikin Haské » est un mécanisme de financement relié à la composante 3 « Augmenter l’accès à l’électricité solaire hors réseau et à des solutions de cuisson propres et efficaces », dédié aux sous-composantes 3.2 (SHR) et 3.3 (CPE) du Projet HASKE.

 

Financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l’ANERSOL (Agence Nationale d’Énergie Solaire), le fonds est géré de manière indépendante par Bamboo Capital Partners. Il vise à favoriser l’émergence d’un marché durable des kits solaires autonomes et des solutions de cuisson propre et efficace, notamment au profit des populations vulnérables, y compris celles vivant dans des zones reculées, les réfugiés et leurs communautés hôtes.

Nos objectifs

Le Fonds Arzikin Haske consiste à contribuer et stimuler la croissance du secteur solaire hors réseau et celui de la cuisson propre et efficace au Niger afin d’améliorer l’accès à l’énergie abordable et durable pour les ménages, et les entreprises nigériennes.

 

Les objectifs du Fonds sont de :

  • Faciliter l’accès aux produits solaires de qualité pour 200 000 ménages et 10 000 produits solaires pour activités productives et,
  • Faciliter l’accès aux solutions de cuisson propre et efficace (CPE) pour 550 000 ménages, dont environ un quart à des ménages de réfugiés et leurs populations hôtes.

Une initiative de

Gestionnaire de fonds

Financé par

Une initiative de

Gestionnaire de fonds

Financé par

Contacts